17 juin 2007

Hamas contre Fatah

Naplouse, 16 juin 2007. Retour en terres palestiniennes après trois ans alors que le Hamas et le Fatah se déchirent dans une guerre fratricide un peu honteuse. Car c’est ce sentiment qui envahit les cœurs ici et à Ramallah. Pour les citoyens, ce déchirement interne jette un pays à terre, des années de lutte pour une cause commune sont incendiées en quelques journées. À Ramallah, dans le camp d’Al-Amarie, j’ai vu les enfants jouer à la guerre, comme tous les enfants. Le scénario de ces jeunes palestiniens a toutefois changé : hier, ils jouaient à juifs contre arabes. Aujourd’hui, ils jouent à Hamas contre Fatah. Et tous veulent être Hamas, comme tous voulaient être juif auparavant. Les enfants sont comme ça, ils veulent toujours être le plus fort, le plus puissant. Demain, première visite au camp de Jénine où débutera notre tournage. Dans les rues de la superbe Naplouse, au crépuscule, j’ai rencontré un groupe de jeunes garçons qui m’ont accueilli en me lançant une pierre grosse comme un poing. J’ai rebroussé chemin, vaincu : je ne suis ni juif ni Hamas. Comment les enfants de Jénine m’accueilleront-ils demain ?

Aucun commentaire: