17 août 2007

Partir pour mes idées

Après une intense session de montage et d'étapes de post-production au retour de Palestine, je m'apprête à repartir en tournage pour boucler ma série documentaire qui s'intitulera finalement "Partir pour ses idées". Je filme en effet ceux qui partent pour défendre une vision du monde en aidant les défavorisés, bien que pour certains d'entre eux il s'agisse finalement d'un emploi comme un autre.
Moi aussi, je pars pour faire ces documentaires selon certaines idées qui sont les miennes. Quelles valeurs ont-elles et puis-je les définir ? Non, pas vraiment. "Partir pour ses idées", mais revenir avec quoi ? Un produit audiovisuel qui semble se noyer dans le flot d'images, un morceau de vie des exclus, ces oubliés rencontrés sur place, que l'on oubliera à nouveau, une seconde fois, alors que l'émission s'achève.
"Partir pour ses idées". Partir pour mes idées : filmer ceux qui n'ont rien, pour mettre le doigt dans l'oeil de ceux qui ont tout, comme un coup de poing. Mais au final, à peine une petite claque pour les nantis, et rien de plus pour les filmés qui, eux, continuent de recevoir les coups.
Tout se dissoud dans la télévision. Mes idées aussi.
Je suis réalisateur : à peine un emploi comme un autre.

4 commentaires:

stefania a dit…

un emploi comme un autre? filmer la pouvreté pour la montrer à les gens de la ville? realizer tes idées? c'est ne pas un emploi comme un autre, c'est ta vie, "Ton" emploi. la television peut dissoude chaque documentaire, mais elle ne peut pas dissoude la rifflession que tu, avec tes idées, as creé dans les personnes qu'ont vu ton travail. c'est ne pas plus important?

Anonyme a dit…

Oui, un emploi comme un autre dans le sens qu'il ne colle pas sur toute la ligne à l'image rêvée qu'on en a. Justement, mon coloc de cette année à Bs As me racontait comment tu ne dois pas être trop "humain" dans l'humanitaire, par exemple quand tu as 200 couvertures à distribuer dans un camp de 1000 personnes: si tu t'es fait des potes, t'es mort pour l'équité, ...

continue arno, il est bo ton metier comme un autre

Anonyme a dit…

C'est le regard que l'on porte sur les individus, les actions, les choses etc...qui les rendent pas comme les autres!!!!

Anonyme a dit…

....quel narcissisme tout ça!