12 septembre 2006

Opitciwan, un an après

Il y a tout juste un an, je me trouvais à Opitciwan, village en territoire atikamek sur les rives du réservoire Gouin (Québec). J'y donnais une formation en documentaire à des membres de la communauté autochtone. Accessoirement. Accessoirement puisque je découvrais tout d'abord mon incapacité à être un formateur de qualité, n'ayant pas moi-même le sentiment de posséder un savoir dont je serais le maître.
Peu importe. S'offrait en tout cas une nouvelle fois l'opportunité de pouvoir découvrir un pan de notre monde : la catastrophique situation sociale, culturelle, humaine de la "réserve" d'Opitciwan, et l'incapacité des élites québécoises, canadiennes et autochtones pour améliorer celle-ci.
Je me sentais triste et démuni face à tout cela, et je prenais la fuite dès la fin de mon "mandat" (puni par la forêt, je terminais d'ailleurs ma course en voiture par un tonneau dans le fossé). En fait, jamais sentiment de rejet face à la réalité ne s'était manifesté chez moi avec autant de virulence : en République Démocratique du Congo ou en Palestine, j'avais au moins ressenti une certaine forme d'allégresse. Un mois à Opitciwan m'avait déprimé.
Un an après, je publie ici un court poème rédigé à l'époque et je le dédie aux amis du village, et à Justin, Jacquelin et Roland en particulier :

J’ai marché sur les étoiles
Tapis de verre brisé
Sous une pleine lune d’automne
Fleurs d’houblon plein les pieds.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ha ha ha
imagine a ???????????????6
voyons c po si pire que tu crois tu as pas vu seulement.il y a aussi des bonnes choses sur ce comunauté la.............

Anonyme a dit…

tu as pas peut-être penser qu'un autochtones aurais lue ton articles
c'est dommage de lire tous ça de votre part seulement que vous avez passé 1 mois dans le village
il y a des blancs ici qui y habite deja plus de 10 ans et qui n'y plaignent pas du tout, en tout cas j'aimerais de racontrer au risque que tu passe un mauvais quart d'heure

Anonyme a dit…

grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!


tu es un ostie d'imbecile pareil lo
je suis tres decu de toi mr l etranger.si tu veux parler de notre communaute viens donc en parler avec ns autres espce d imbecile encore une fois ........

c po drole du tout ca en plus je vais essaye de te vexer lo je vais te checher et te contacter espece de con lo pareil lo .....

Sakiwapan a dit…

salut arnaud, c justin,, ouais j viens de lire les commentaire pis aussi ce que t as ecris et c vrai que c triste de voir opitciwan de meme,, alcool,, drogue, boisson,, entk les probleme de la société et que malheureusement que ces malheur existe partout,, mais que veux tu c est la vie... entk j passe a mtl bientot la,, a+

Anonyme a dit…

Kwei!

Tu es une personne de la grande ville, tu peux pas aimer les région éloigné, pour a-tu publier une telle chose qui fait blessé toute une commuauté. A mon avis tu devrais t'excuser aux gens de Opitciwan. Alors pourquoi tu n'es pas partie toute suite c'est pour $$$$$. Tu a compoté avec le véhicule de wapokoni mobile tu sais pas chauffer sur la route du nord. Matcaci et excuse toi pour cette article.

Anonyme a dit…

"J'ai marché sur les étoiles..." La XVIIème t'accompagne, où que tu sois. Elle a su te trouver, là où serait ton pas, et tu as su la voir, quand d'autres ne la verraient pas.
Sourire de Strasbourg, en cette veille de 17/11 :)