16 mars 2005

Je vois, donc je suis

L’œil greffé à une caméra vidéo, je parcours depuis peu, occasionnellement et modestement, la planète qui supporte mes pas. J’en ramène des images montées et mixées, compactées et formatées, projetées et télédiffusées, noyées dans un flot d’images qui celles-là ne sont pas les miennes. Mais mes images à moi, elles-mêmes, m’appartiennent-elles encore et ne m’ont-elles jamais appartenu ?
De ce point de vue, suis-je à la hauteur de ceux qui m’ont confié leur image ? Ai-je eu raison de les saisir un instant, de capt(ur)er un peu de leur identité pour perdre celle-ci aussitôt dans une masse numérique indigeste ?
Qu’est-ce qui me pousse à vidéographier toujours et encore ? Suis-je honnête ? Ai-je le contrôle ? Ne suis-je qu’un bras, qu’un œil, l’excroissance d’un monstre télévisuel auquel je ne peux échapper ?
Je vois, je vois, je vois. Voyez-vous ce que je vois ?
Je vois, donc je suis.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Voyeur!

Anonyme a dit…

toujours cette rétraction propre a ta réflexion, non pas une excroissance d'un monstre télévisuel mais un puissant témoin intellectuel et visuel, pour que vive la vérité au yeux et au sus de tous...

Anonyme a dit…

tes yeux sont les yeux de l'esprit, et moi qui te connais un peu, a ta question, "suis-je honnête" je rèpond OUI!.Nane...de pérols

Anonyme a dit…

"un oeil, excroissance d'un monstre télévisuel": vous travaillez peut-être sans le savoir pour "Spectacular Optical"? Dans le grand Vidéodrome totalitaire hypermédia?

Anonyme a dit…

"l'écran est la rétine de l'oeil de l'esprit!" Pr O'Blivion aka M. Mc Luhan